The Southerners History

 

ACCUEIL

Avènement du groupe

C’est en 1981 que l’aventure commence : Pascal Albrecht (chant, saxo), Michel Frugier (guitare rythmique), Pascal Grolier (chant), Thierry Paulet (guitare solo), Jean-Pierre Pi (contrebasse) et Yves Selem (batterie) décident de former un groupe.

Quel nom prendre ?

Après avoir pensé s’appeler The Greasers, ou encore Dixie Rock, le groupe choisit finalement à l’unanimité de s’appeler The Southerners (prononcer saouzeurneurs). En effet, ce nom permettait à la fois de rendre hommage à la musique des racines du rockabilly (originaire comme chacun le sait du sud des Etats-Unis) et de renvoyer directement au lieu de résidence du groupe : la banlieue sud de Paris.

Le style musical

Le groupe reconnaît deux influences majeures : celle des pionniers du rock’n roll et du rockabilly américain, et celle du mouvement anglais Teddy Boy des années 80. Pour cela le répertoire du groupe s’imprègne autant de Crazy Cavan et des Flying Saucers que de Johnny Burnette et Gene Vincent (entre autres…). Pour autant, le groupe n’entend pas se limiter à faire des reprises, et ajoute à son répertoire de nombreuses compositions signées P’tit Loup pour les paroles, l’ensemble du groupe pour la musique.

 

Un rythme d’enfer

 

Après divers concours musicaux, plusieurs concerts dans différentes MJC et boites de nuit (Le rose bonbon, midnight express, etc.), jusqu’à la date butoir du 5 janvier 1982 où le groupe se produit en première partie des Alligators,

Les concerts se succédèrent à une vitesse vertigineuse : les Southerners jouent au moins une fois par semaine, quand ce n’est pas deux ou trois fois ! De Lille à Jarnac, ils sillonnent la France, dévastant tout sur leur passage : car, ce n’est pas parce que les concerts se succèdent à un rythme effréné que le groupe ne conserve pas toute son énergie et toute sa fraîcheur, bien au contraire. Les Southerners sont avant tout un groupe de scène, et l’accueil que leur réserve à chaque fois le public les galvanise. Rien ne les arrête : le groupe joue aussi bien avec des têtes d’affiche ( Breathless, Flying Saucers, Keytones, Wild One, Dynamite, Vince Taylor etc…) que dans des boîtes modestes, des MJC, ou même sur un pick-up en traversant Issy-les-Moulineaux.

 

De 1984 à 2003,

 

Le 27 mai 84 marque la fin du lean-up original, après un concert en première partie des Flying Saucers. Le rythme effréné imposé par la popularité du groupe ne faisait pas toujours bon ménage avec les obligations privées de chacun…

 

Le groupe se reforme en 2003

 

Au cours d’un galop d’essai le 5 juillet 2003, à l’occasion d’une concentration de voitures américaines qui avait confié à Pascal alors membre du groupe "The Fuzzy Dice" le soin d’animer la soirée, l’annonce est lancée que les Southerners se reforment. Pascal, par l’intermédiaire de Dom, organisateur de concerts, Teddy boy de toujours, et vieux fan des Souths, décroche un concert dans le cadre du festival country de Junas (Gard) qui se tient les 25,26 et 27 juillet :

 

Les Southerners se réunissent de nouveau ....

Pascal (Chant, contrebasse),

Ptit Loup (Chant, Harmonica),

Vivi (Batterie, chant), les 3 membres du groupe initial,

avec Greg (guitare soliste),

et Pierrot (guitare rythmique).

The long black train is rollin’ again….

 

ACCUEIL